Accueil
Remonter

 

CP n° 5/24.10.2006 INFOS PRESSE – page 1/2
Une production PÔLE-OUEST Organisation

BAJAQUAD 500, UNE CONFIRMATION

Elle était annoncée par les organisateurs comme étant plus technique et plus éprouvante pour les pilotes et les machines que la première édition. Cette année, le parcours comportait plus de changement de rythme avec de larges pistes sinueuses alternant avec de petites pistes étroites et très caillouteuses voir trialisantes où la lenteur était de mise pour ne pas crever et économiser les machines. Le rythme de la course a ainsi été largement réduit puisque l’équipage vainqueur cette année a mis 1h26’ de plus que l’équipage vainqueur de la première édition pour faire les 504 km.

Le départ donné à 05h30 dimanche dans le village de FITOU ne laissait pas présager que dés les premiers tours de roues hors du village, les concurrents allaient être confronté à un épais et humide brouillard qui devait énormément les gêner dans la visibilité de la piste, mais surtout pour le repérage du fléchage du parcours. Dès le début de course, certainement à cause d’un concurrent ayant emmené avec lui une partie de balisage, certains concurrents se sont engouffrés sur une mauvaise piste, se sont perdus et ont raté deux contrôles de passage. Ceux qui n’ont pas insisté ont retrouvé la bonne piste rapidement tel Xavier Rouchouze qui nous a dit être allé jusqu’à un village avant de se rendre compte de son erreur et revenir sur ses pas. L’expérience de la course a fait la différence…
Certains affichaient seulement une trentaine de km parcourus en moins d’une heure à leur passage aux stands d’assistance au lieu des 63 km du parcours.
La direction de course, dirigée par Didier Leblay, Président du Collège Quad de la FFM a décidé de supprimer le tour à tous ces concurrents malchanceux et de leur appliquer les pénalités pour manque de deux CP, car sans « cette coupe », aux vues de leurs moyennes sur les tours suivants, ils n’auraient pu faire le dernier tour.

Par la suite, tout est rentré dans l’ordre, le brouillard s’étant levé avec le jour, la météo a ensuite été des plus clémentes. Les concurrents ont pu apprécier furtivement la beauté du site sous le soleil et profité des senteurs de la garrigue.

La 2e édition de la BAJAQUAD 500 a représenté un véritable morceau de bravoure pour l’ensemble des concurrents. Pour preuve, l’équipage Xavier ROUCHOUZE/ J.Michel ABFALTERE, 4e au classement scratch cette année sur Suzuki LTR 450 en 10h23’ avaient remporté en 2005 la 1e édition en 8h41 malgré des conditions météo épouvantables.

Pour cette 2e édition, au classement scratch, l’équipage le plus rapide Christophe ESTELLE/ Jean-Charles COVAREL sur LIGIER EMP 650 a bouclé la totalité du parcours en 10h07 devant Yannick SARTORETTO/Clément JAY sur YAMAHA YFZ 450 avec un petit écart de 3’06’’ et l’équipage Nicolas MENIER/David BARROT/David FRETIGNE également sur YAMAHA YFZ 450 avec 7’14’’ de retard sur les premiers.
Le premier « solo » Philippe BERGERON sur SUZUKI LTR 450 a terminé 7e en 10h53’. Le deuxième « solo » Christophe DECLERCK SUR YAMAHA RAPTOR 700 est 10e en 11h24’ et a été le dernier pilote à parcourir la totalité des 504 km. Que dire de ces pilotes « solo » quand on voit qu’ils terminent dans le même tour du premier à seulement 46’ pour Ph Bergeron…Chapeau !

Seuls 10 équipages ont parcouru les 8 tours de 63 km. On retrouve dans ce classement de tête : 7 équipages « duo », 1 « trio » et 2 « solo » et un écart du 10e sur le 1e de 1h17’.

CP n° 5/24.10.2006

INFOS PRESSE – page 2/2
Une production PÔLE-OUEST Organisation

Pas de chance pour l’équipage officiel HONDA Cyril LAMET/Thomas REMACLE sur TRX 2006 450 contraint à l’abandon à deux tours de la fin pour raison de moteur cassé alors qu’il était à ce moment de la course en tête du classement. Il termine 39e du classement scratch. Le 1e équipage HONDA Jérôme VERDIER/Patrick MENIER est 11e sur TRX 450 à 1 tour.

Le 1e équipage féminin Virginie GAY/Alizée DELMAS SUR KAWASAKI KFX 700 est 42e à 2 tours.

L’équipage POLARIS Hubert DELTRIEUX/Thierry CHEVROT est 9e en 11h21’ sur OUTLAW 500

Le Trophée « Presse » est remporté cette année par l’équipage LE MONDE DU QUAD Patrick GOSSEREZ/Frédéric AMOURETTE 23e au classement scratch à 1 tour.
L’équipage organisateur du BOL DES SABLES Pierre PODDA/Jean-Luc TROIN est 1e du Trophée « ORGANISATEUR » à 1 tour.

Le drapeau à damier abaissé par le Maire de FITOU sur le premier concurrent après plus de dix heures de course non-stop a été salué par les assistances et par le public par une large ovation. Malgré les mines défaites, à bout de force, les concurrents les uns après les autres méconnaissables par la poussière et la fatigue sur leurs visages affichaient un large sourire, heureux d’avoir terminé et conscient de ce qu’ils venaient de réaliser. Toujours sur leur quads, déjà le récit de leurs péripéties de course et les questions des proches et du speaker fusaient.

Un coup de chapeau à tous les membres bénévoles de l’organisation et en particulier à l’équipe de Marshals en Quad restés en selle pendant plus de 12h00. Ils avaient en charge la sécurité des pilotes pendant la course et également le rapatriement des Quads restés sur la piste après casse mécanique. À la remise des Prix, tous les Quads concernés étaient récupérés et restitués à leurs assistances.

La BAJAQUAD 500 a cette année confirmée ce qu’elle avait laissé entrevoir lors de la première édition ; elle est désormais l’épreuve Européenne Quad incontournable qu’il ne faut pas manquer.

La volonté des organisateurs, celle du Maire de FITOU, les témoignages de l’ensemble des pilotes français et étrangers, se résument à la même conclusion … Vive la 3e édition de la BAJAQUAD 500 !!!

Renseignements à : PÔLE-OUEST ORGANISATION
122 Route de Castres – 31 130 BALMA – Tél : +33 (0)5 34 66 01 45 – Fax : +33 (0)5 61 24 66 20
GSM: +33 (0)6 23 21 25 85 - pole.ouest.organisation@wanadoo.fr  www.bajaquad500.com
 

Niveau supérieur :

JDQ #38
JDQ #37
JDQ #36
JDQ #35
JDQ #34
JDQ #33
JDQ #32
JDQ #31
JDQ #30
JDQ #29
JDQ #28
JDQ #27
JDQ #26
JDQ #25
JDQ #24
JDQ #23
JDQ #22
JDQ#21
JDQ #20
JDQ #19
JDQ #18
JDQ #17
JDQ #16
JDQ #15
JDQ #14
JDQ #13
JDQ #12
JDQ #11
JDQ #10
JDQ #9
JDQ #8
JDQ #7
JDQ #6
JDQ #5
JDQ #4
JDQ #3
JDQ #2
TransVal 2003
JDQ #1

1024 x 768 recommandé

  

 

Pages voisines :
© JDQ Editions 2001-2008
/ www.journalduquad.com - Reproduction interdite - Mentions légales Contactez-nous - Statistiques

gps garmin | la rose des vents | gps quad | Actualités quad