Accueil
Remonter

 

Domaine de Régusse

(centre Tout-Terrain)

Par Don Camillou

 2004REGUSSE17.JPG (282647 octets) 2004REGUSSE41.JPG (259536 octets) P1010004.JPG (279210 octets)


P1010025.JPG (263510 octets)C'est au cœur de la Provence, au pays de l'écrivain J.Giono, que 2004REGUSSE5.JPG (228359 octets) nous avons testé pour vous le domaine de Régusse (Pierrevert ; 04). Propriété connue pour son vin, elle s'étend sur plus de 300 ha, mêlant paysages de vignes et garrigue provençale, terrains argileux et parfois caillouteux.

Le 15 février dernier, nous arrivâmes en milieu de matinée, alors que le brouillard se dissipait et qu'un grand soleil lui succédait. Nous nous installâmes et déchargeâmes nos quads, P1010034.JPG (262088 octets) pour ensuite partir à l'aventure sur l'ensemble du domaine. Avant cela, il fallut se faire inscrire auprès de M. Jean Chabrand, organisateur de la journée et concessionnaire Yamaha/Kymco sur Manosque (04).

P1010035.JPG (317378 octets)Une fois l'opération effectuée, et après avoir reçu les principales consignes, nous partîmes en petit groupe pour une belle journée.

Un peu comme pour les pistes de ski, trois niveaux de difficultés s'offrent à nous: le vert, le bleu, et le rouge.

P1010042.JPG (220664 octets)Nous commençâmes par le tracé vert afin de chauffer les corps et les mécaniques. Ce fut donc un parcours constitué de chemins roulants qui nous fit découvrir l'ensemble du domaine, tout en longeant les bords des champs de vignes. Quelques passages plus étroits et plus techniques ralentirent le rythme, mais le niveau resta celui d'un néophyte.

P1010028.JPG (245286 octets)Après avoir repris nos machines en main, nous nous lançâmes à l'assaut du parcours bleu. Dès le début, le rythme était différent, la boue et les ornières creusées par les 4x4 furent de la partie. Par endroit, nous n'évoluions que quad par quad, en assurant le pilote sur la zone difficile. Le point positif pour ceux qui n'osaient pas tenter de telles difficultés, était de pouvoir les contourner en empruntant le tracé vert en toute sécurité. Le parcours fut très varié, avec un panache de difficultés : dévers, ornières, boue, ruisseaux, terre grasse, obstacles en tous genres, montées impossibles, rochers, etc.

P1010018.JPG (234911 octets)Ce tracé correspond bien à une majorité de quadeurs, ayant un minimum d'expérience, voulant faire du franchissement et se défouler.

P1010048.JPG (251140 octets)Avant d'avoir bouclé la totalité de ce parcours, midi était passé, et tous les participants (quad et 4x4) de la journée étaient invités au centre de la propriété autour d'une table où l'apéritif était offert. Nous pûmes à cette occasion, goûter les productions du domaine (et éventuellement passer par la cave avant de partir en fin d'après midi!). Sous un soleil radieux très apprécié, l'ambiance était chaleureuse et les participants ont pu s'échanger les témoignages de la matinée passée.

En début d'après-midi, après un bref déjeuner, nous reprîmes une portion du parcours bleu, afin de regagner le départ du tracé rouge.

P1010062.JPG (218733 octets)Attention, le niveau est réservé aux quadeurs confirmés, les passages furent très délicats et parfois même impossibles sans aides extérieures...

Les obstacles demandèrent beaucoup d'attention et d'efforts physiques et un repérage au préalable n'était pas de trop. Nous avons eu droit à quelques retournements sans gravité pour les machines mais tout de même un poignet cassé côté pilote... (en franchissement, le plus gros danger est de se recevoir la machine dessus...)

En résumé, ce fut une excellente journée, avec une bonne ambiance, un terrain très varié et de beaux paysages. On apprécie beaucoup la distinction des trois tracés de trois niveaux différents, permettant de ne pas se trouver "coincé" au milieu d'une zone trop difficile par manque d'information. Un autre point positif est la possibilité de location de quads.

P1010064.JPG (282749 octets)Points négatifs : on peut signaler les tarifs un peu élevés (25 euros la journée + 150 euros la location d'un Mxer à la journée sans garantie contre les bris comme les rétros (50 euros la paire). Pour le terrain, des zones trop dégradées et prévues pour des 4x4, le manque de portions spéciales quad et pas de quoi laver sa machine avant de repartir.


L’organisateur : Sud Aventure - Mr Jean Chabrand

712 avenue du Maréchal JUIN - 04100 Manosque - Tél : 04 92 72 03 15 - Fax : 04 92 87 56 49

Niveau supérieur :

JDQ #38
JDQ #37
JDQ #36
JDQ #35
JDQ #34
JDQ #33
JDQ #32
JDQ #31
JDQ #30
JDQ #29
JDQ #28
JDQ #27
JDQ #26
JDQ #25
JDQ #24
JDQ #23
JDQ #22
JDQ#21
JDQ #20
JDQ #19
JDQ #18
JDQ #17
JDQ #16
JDQ #15
JDQ #14
JDQ #13
JDQ #12
JDQ #11
JDQ #10
JDQ #9
JDQ #8
JDQ #7
JDQ #6
JDQ #5
JDQ #4
JDQ #3
JDQ #2
TransVal 2003
JDQ #1

1024 x 768 recommandé

  

 

Pages voisines : ADLY 150 ] GO-KART ] VASSIVIERE ] [ REGUSSE ] KM-RACING ] EUROPA ]
.© JDQ Editions 2001-2008
/ www.journalduquad.com - Reproduction interdite - Mentions légales Contactez-nous - Statistiques

gps garmin | la rose des vents | gps quad | Actualités quad | Annuaire quad | Randonnée quad | Séjour quad