Accueil
Remonter

 

Pipeline et Quad !!!

Texte et Photos : Lucky/Nico

pic003.jpg (87164 octets) On s’en doutais mais sans trop vouloir se l’avouer, il y a partout en France des kilomètres de tuyauteries qui traversent nos campagnes et montagnes sous terre ou en aérien et qui nous nous sommes laissés dire, ne sont pas exemptes de fuites !

DSCN2641.JPG (94242 octets)Pour éviter et limiter cela, ces pipelines sont régulièrement contrôlés par l’intérieur avec des petits robots automatiques ou téléguidés. Mais les robots de réparent pas et doivent être récupérés après leur travail. C’est facile en plaine mais en montagne cela devient beaucoup plus difficile. Sans compter qu’il faut aussi contrôler l’extérieur des tubes.

pic0004.jpg (110817 octets)Dans les Alpes, ce travail est encore plus difficile et depuis 1980, c’est la Régie Départementale  d’Assistance qui est chargée du ce contrôle et qui doit se rendre dans les lieux d’intervention les plus escarpés. Pour cela, cet établissement public et commercial dispose de quatre véhicules 4X4 équipés de caméras vidéo et de matériel informatique mais les 16 agents techniques doivent  bien souvent transporter le matériel à dos d’homme jusqu'à la zone de travaux.

DSCN2642.JPG (84363 octets) Pour facilité ce travail, la R.D.A. vient de s’équiper de deux quads aménagés avec caisses de transport, compartiments à graisseurs, compresseur, poste à souder et caisse à outils.

Le travail ne manque pas pour ces engins « passe partout » avec des taches variées comme les plans de repérage des réseaux, le contrôle des branchements, les mesures des pression/débit sur poteau d’incendie et enfin le plus intéressant, la recherche de nouvelles ressources d’eau pour les collectivités locales.

La lutte fut rude pour convaincre de l’utilité d’un tel engin et les demandes d’autorisations nombreuses mais la R.D.A. a réussit à convaincre tout le monde et peut maintenant être très rapide et efficace sur les interventions. Merci pour notre sécurité.

Promis, nous essayerons de suivre un agent technique dans son travail en montagne si la RDA le permet.

 Nico et Lucky.

Niveau supérieur :

JDQ #38
JDQ #37
JDQ #36
JDQ #35
JDQ #34
JDQ #33
JDQ #32
JDQ #31
JDQ #30
JDQ #29
JDQ #28
JDQ #27
JDQ #26
JDQ #25
JDQ #24
JDQ #23
JDQ #22
JDQ#21
JDQ #20
JDQ #19
JDQ #18
JDQ #17
JDQ #16
JDQ #15
JDQ #14
JDQ #13
JDQ #12
JDQ #11
JDQ #10
JDQ #9
JDQ #8
JDQ #7
JDQ #6
JDQ #5
JDQ #4
JDQ #3
JDQ #2
TransVal 2003
JDQ #1

1024 x 768 recommandé

  

 

Pages voisines : Challenge Kids ] Assurance ] Montgeux ] 50 ans... ] 350 Bruin ] [ Quad-Utile ]
© JDQ Editions 2001-2007
/ www.journalduquad.com - Reproduction interdite - Mentions légales Contactez-nous - Statistiques